Postural Reactions Test

Évidences révisées en date du 15-12-2022
Auteur(s)* : Annabel McDermott, OT
Éditeur(s) : Annie Rochette, PhD OT
Réviseur expert : Hanna Sjöholm, PT
Version française en traduction libre : Gabriel Plumier

But

Le Postural Reactions Test mesure toutes les réactions posturales nécessaires à l’établissement et au maintien de l’équilibre. Le Postural Reactions Test mesure les réactions d’équilibre et de redressement en position assise, ainsi que les réactions de protection en position assise et debout.

Revue détaillée

But de l’outil

Le Postural Reactions Test mesure toutes les réactions posturales nécessaires à l’établissement et au maintien de l’équilibre. Le Postural Reactions Test mesure les réactions d’équilibre et de redressement en position assise, ainsi que les réactions de protection en position assise et debout (Sjoholm et al., 2018).

Le Postural Reactions Test a été développé à partir d’une revue de la littérature, de l’expérience clinique et en collaboration avec des patients et des physiothérapeutes (Sjoholm et al., 2018).

Versions disponibles

Il n’existe qu’une version du Postural Reactions Test.

Caractéristiques de l’outil

Items :

Le Postural Reactions Test mesure les réactions d’équilibre et de redressement en position assise, ainsi que les réactions de protection en position assise et debout. Les quatre réactions peuvent être évaluées et notées indépendamment les unes des autres (Sjoholm et al., 2018).

Les réactions d’équilibre et les réactions de redressement sont évaluées lorsque l’évaluateur penche le patient sur le côté, ou que le patient se penche tout seul.

  • Les réactions d’équilibre sont observées comme un mouvement du bras et/ou de la jambe du côté opposé.
  • Les réactions de redressement sont observées par un mouvement de la tête vers le côté opposé.

Les réactions de protection sont évaluées lorsque l’évaluateur donne au patient une poussée latérale suffisamment forte pour déplacer le centre de gravité en dehors de la zone d’appui du patient.

  • Les réactions de protection en position assise sont observées dans le bras du côté vers lequel le patient est poussé.
  • Les réactions de protection en position debout sont observées dans les jambes.

Cotation :

Équilibre et réactions de redressement

  • Score 0 = aucune réaction ou une réaction incertaine est observée
  • Score 1 = une réaction certaine est observée.

Réactions de protection – position assise

  • Score 0 = aucune réaction active de l’épaule ou du bras pour prévenir une chute
  • Score 1 = Un mouvement lent pour prévenir une chute en étendant la main ou plus que la main, bien que l’équilibre puisse ne pas être retrouvé.
  • Score 2 = Un mouvement rapide pour prévenir une chute en étendant seulement la main, ce qui permet de retrouver l’équilibre.

Réactions de protection – position debout

  • Score 0 = Le patient ne fait aucun pas avec l’une ou l’autre de ses jambes avant que l’évaluateur ne doive le rattraper pour éviter une chute.
  • Score 1 = Le patient fait plus d’un pas pour retrouver l’équilibre ou fait un seul pas mais ne retrouve pas l’équilibre, si bien que l’évaluateur doit le rattraper pour éviter une chute.
  • Score 2 = Le patient fait un pas avec la jambe droite ou gauche et réussit à retrouver l’équilibre.

Si l’évaluateur n’est pas certain qu’il y ait une réaction posturale, le score le plus bas (égal à « pas de réaction ») est attribué.

Que considérer avant de commencer :

Les évaluations en position assise peuvent être réalisées lorsque le patient est assis sur un lit ou une table d’examen, les mains sur les genoux et les pieds en appui ou non. Le croisement des jambes n’est pas autorisé.

Les réactions de protection en position debout sont plus facilement déclenchées si le patient est debout avec les pieds joints.

Temps :

Le Postural Reactions Test prend de 5-10 minutes pour être administré.

Formation :

Aucune exigence de formation n’a été spécifiée pour le Postural Reactions Test.

L’évaluateur doit être prêt pour empêcher le patient de tomber.

Équipements :

The Postural Reactions Test does not require specific equipment.

Clientèle cible

Peut être utilisé avec :

Individus en phase aiguë de récupération post-AVC.

Individus dont la compréhension verbale est limitée (Sjoholm et al., 2018).

Ne devait pas être utilisé avec :

Aucune mention

Dans quelles langues l’outil est-il disponible ?

Suédois
Anglais

Sommaire

Que mesure l’outil ? Réactions posturales
Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé ? Le Postural Reactions Test peut être utilisé avec des individus en phase aiguë de récupération post-AVC.
Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Dépistage
Temps d’administration 5-10 minutes
Domaine de la CIF Fonction
Versions Il n’existe qu’une version du Postural Reactions Test.
Langues Suédois
Anglais
Propriétés psychométriques
Fidélité Cohérence interne :
Aucune étude n’a évalué la cohérence interne du Postural Reactions Test.
Test-retest :
Aucune étude n’a évalué la fidélité test-retest du Postural Reactions Test.
Intra-juge :
Une étude a relevé une bonne fidélité intra-juge pour le Postural Reactions Test.
Inter-juges :
Une étude a relevé une bonne fidélité inter-juges pour le Postural Reactions Test.
Validité Contenu :
La validité apparente du Postural Reactions Test a été établie à partir d’une revue de la littérature et un test pilote par des physiothérapeutes cliniciens.
Critère :
Concourante :
Aucune étude n’a examiné la fidélité concomitante du Postural Reactions Test.
Prédictive :
Une étude a démontré que l’altération des réactions protectrices en position assise est un facteur de risque décisif de chute précoce.
Construit :
Convergente/Discriminante :
Aucune étude n’a examiné la validité convergente/discriminante du Postural Reactions Test.
Groupes connus :
Aucune étude n’a examiné la validité de groupes connus du Postural Reactions Test.
Effets plancher/plafond Aucune étude n’a révélé d’effets plancher/plafond pour le Postural Reactions Test. Cependant, un effet de plancher est possible lorsque le test est utilisé avec des personnes ayant une bonne stabilité posturale.
Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? Aucune étude n’a évalué la sensibilité aux changements du Postural Reactions Test.
Acceptabilité Le Postural Reactions Test est non-invasif et rapide à administrer.
Faisabilité Le Postural Reactions Test peut être administré dans différents contextes. Il est rapide à administrer et ne nécessite qu’un équipement spécialisé minimal et une formation minimale.
Comment obtenir l’outil ? Le Postural Reactions Test est accessible en version suédoise et anglaise.
Version suédoise (The Postural Reactions Test (Sv inkl ref)) (1)
Version anglaise (The Postural Reactions Test (Eng inkl ref) (1))

Propriétés psychométriques

Résumé

Le Postural Reactions Test a été élaboré en consultation avec un échantillon de convenance de physiothérapeutes et de patients en phase aiguë de récupération post-AVC (Sjoholm et al., 2018).

Une revue de la littérature a été menée pour identifier toutes les publications pertinentes sur les propriétés psychométriques du Postural Reactions Test, pertinentes pour une utilisation avec des participants ayant subi un AVC. Deux études ont été identifiées.

Effets plancher/plafond

Aucune étude n’a noté d’effets de plancher/plafond.

Fidélité

Cohérence interne :
La cohérence interne du Postural Reactions Test n’a pas été mesurée.

Test-retest :
La fidélité test-retest du Postural Reactions Test n’a pas été mesurée.

Intra-juge :
Sjoholm et al. (2018) ont examiné la fidélité intra-juge du Postural Reactions Test auprès d’un échantillon de 20 de patients en phase aiguë de récupération post-AVC. Dix physiothérapeutes ont visionné un enregistrement vidéo du rendement des participants au Postural Reactions Test, à deux occasions espacées d’au moins deux semaines. Les médianes et les quartiles des deux sessions de visionnage ont été calculés et les proportions globales de concordance (%) entre les deux sessions ont été calculées. Le pourcentage global d’accord s’est avéré de 86-93%.

Inter-juges :
Sjoholm et al. (2018) ont examiné la fidélité inter-juges du Postural Reactions Test auprès d’un échantillon de 20 patients en phase aiguë de récupération post-AVC. Le rendement des participants au Postural Reactions Test a été enregistrée sur vidéo et visionnée par dix physiothérapeutes. Le score le plus courant pour chaque participant – et le nombre de physiothérapeutes ayant donné ce score – a été noté ; puis la médiane et les quartiles ont été calculés pour savoir combien de physiothérapeutes avaient donné la valeur la plus courante pour tous les participants. Les résultats ont démontré que 9 à 10 physiothérapeutes sur 10 ont donné la même valeur.

Validité

Contenu :

La validité apparente du Postural Reactions Test a été établie en deux phases : (i) un retour d’information systématique concernant les instructions du test et l’évaluation [les procédures ont été recueillies auprès de 9 physiothérapeutes cliniques lors de trois réunions de groupe] ; et (ii) des physiothérapeutes ont ensuite testé l’évaluation dans le cadre d’un projet pilote sur une période d’un an. Cela a permis de modifier les instructions concernant l’administration et la notation (Sjoholm et al., 2018).

Critère :

Concourante :
La validité concourante du Postural Reactions Test n’a pas été mesurée.

Prédictive :
Sjoholm et al. (2022) ont examiné la capacité du Postural Reactions Test de prédire le nombre de jours avant la première chute et l’incidence des chutes à 6 mois auprès d’un échantillon de 242 patients en phase aiguë de récupération post-AVC, en utilisant respectivement une analyse de régression des risques proportionnels de Cox et une analyse de régression binomiale négative (Negative binomial regression analysis – HR) et un intervalle de confiance (IC) de 95 %, avec une signification à p<0,0005 en utilisant la correction de Bonferroni. Les participants ayant un score de 0 (côté affecté) avaient plus de trois fois le risque de chutes précoces (HR=3,59, IC 2,07-6,23, p=0,000) que les participants ayant un score de 2 (côté affecté) de réactions protectrices en position assise. Les participants n’ayant pas de réactions protectrices intactes lorsqu’ils s’asseyaient d’un côté ou de l’autre avaient plus que le double du risque de chutes précoces (HR=2,63, IC 1,66-4,17, p=0,000) comparativement aux participants ayant des réactions protectrices intactes lorsqu’ils s’asseyaient des deux côtés. La comparaison entre les participants ayant un score de réaction de protection en position assise de 2 (côté affecté), comparativement à 1 (côté affecté), et les participants ayant des réactions de protection intactes en position assise des deux côtés, comparativement à un seul côté, n’était pas significative. Les résultats n’étaient pas significatifs pour le risque de chutes multiples (analyse de Nberg). L’analyse prédictive des déficiences des réactions de protection en position debout n’était pas significative.

Construit :

Convergente/Discriminante :
La validité convergente/discriminante du Postural Reactions Test n’a pas été mesurée.

Groupes connus :
La validité de groupes connus du Postural Reactions Test n’a pas été mesurée.

Sensibilité au changement :

Sensibilité et spécificité :
La sensibilité/spécificité du Postural Reactions Test n’a pas été mesurée.

Références

Sjöholm, H., Hägg, S., Nyberg, L., & Kammerlind, A. (2018). Reliability of test procedures for postural reactions in people with acute stroke. International Journal of Therapy & Rehabilitation, 25(11), 576-586.

Sjöholm, H., Hägg, S., Nyberg, L., Lind, J., & Kammerlind, A. (2022). Exploring possible risk factors for time to first fall and 6-month fall incidence in persons with acute stroke. SAGE Open Medicine, 10: 1-11. https://doi.org/10.1177/20503121221088093

Voir la mesure

Le Postural Reactions Test est accessible en version anglaise et suédoise.

Table des matières
Qu’en pensez-vous ?