Professional Evaluation & Reflection on Change Tool (PERFECT)

Évidence révisées en date du 22-06-2010
Auteur(s)* : Nicol Korner-Bitensky, PhD OT ; Annabel McDermot, OT
Version française en traduction libre : Alexandra Matteau

But

Le Professional Evaluation & Reflection on Change Tool (PERFECT) est un outil d’incident critique qui a été conçu pour être utilisé par les professionnels de la santé pour étudier le changement et la raison du changement dans la pratique clinique.

Revue détaillée

But de la mesure

Le Professional Evaluation & Reflection on Change Tool (PERFECT) est un outil standardisé qui facilite l’analyse du changement et de la raison du changement dans la pratique clinique au cours des 6 et 12 derniers mois (Menon et al., 2010). Il explore la pratique clinique sur le plan de quatre domaines de (i) l’identification de problème, (ii) l’évaluation, (iii) l’intervention et (iv) le mode de référence.

Versions disponibles

Il y a une seule version du PERFECT, qui a été développée par Korner-Bitensky, Menon, Cafaro, Loncaric, Moore, Vivona et Wynands en 2010.

Caractéristiques de la mesure

Items :
Le PERFECT est conçu pour être administré sous forme d’entrevue. En plus d’une brève section sur la démographie professionnelle du clinicien (ex. l’âge, le sexe, le milieu de travail, la participation à la formation clinique), il y a quatre sections pour un total de 33 questions. Les quatre domaines de la pratique sont :

  • L’identification de problèmes
  • Les pratiques d’évaluation
  • Les pratiques d’intervention
  • Le mode de références

Dans chacun de ces quatre domaines, le client doit tenir compte de sa pratique clinique au cours des 6 et 12 derniers mois pour examiner les changements effectués, les raisons du changement, les facilitateurs et les obstacles aux changements et les désirs de changements additionnels.

Cotation et interprétation du score :
Ne s’applique pas.

Équipements :
Ne s’applique pas.

 Durée :
30 minutes

 Formation :
Aucune exigence de formation n’est spécifiée.

Sous-échelles :
Aucune.

Versions alternatives du PERFECT

Aucune.

Pertinence de l’évaluation selon la clientèle

  • Le PERFECT a été conçu comme un outil de recherche pour les professionnels de la réadaptation. Des tests psychométriques supplémentaires sont recommandés pour une plus large utilisation.

Dans quelles langues la mesure est-elle disponible ?

  • Anglais.

Sommaire

Que mesure l’outil ? Le changement et la raison du changement dans la pratique clinique par les professionnels de la santé.
Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé ? Les cliniciens en réadaptation
Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Ne s’applique pas.
Temps d’administration Environ 30 minutes
Versions Il n’y a pas de versions alternatives
Autres langues Anglais
Propriétés de l’outil
Fidélité N’a pas encore été examinée
Validité Contenu :
Un examen préliminaire par un groupe d’experts a vérifié une validité de contenu satisfaisante.
Critère :
La validité concourante n’a pas été examinée puisqu’il n’y a pas de norme d’excellence pour évaluer le changement dans la pratique clinique chez les professionnels de la santé.
Construit :
Ne s’applique pas.
Apparente :
Un examen préliminaire par un groupe d’experts a vérifié une validité apparente satisfaisante.
Effets plancher/plafond Ne s’applique pas.
Est-ce que l’outil est sensible au changement ? Ne s’applique pas.
Acceptabilité Le PERFECT est simple à administrer et fournit à l’évaluateur des instructions précises à suivre. Un équipement minimal est requis.
Faisabilité L’administration du S-5 est rapide et facile et peut être effectuée par n’importe quel membre de l’équipe multidisciplinaire. Les commentaires formulés par des experts cliniciens et des patients indiquent un temps d’administration, un effort et une complexité acceptables.
Comment obtenir l’outil ? Cliquez ici pour voir un exemplaire du PERFECT

Propriétés psychométriques

Résumé

Une revue de littérature a été menée pour identifier toutes les publications pertinentes sur les propriétés psychométriques du PERFECT. Une étude a été identifiée.

Effets plancher/plafond

Ne s’applique pas.

Fidélité

Cohérence interne :
Ne s’applique pas.

Intra-juge :
Ne s’applique pas.

Inter-juges :
Ne s’applique pas.

Validité

Contenu :
Cinq examinateurs experts dans le domaine de la recherche sur les AVC et l’application de connaissances ont examiné le PERFECT pour la validité apparente (Menon et al., 2010). Veuillez consulter l’article de Menon et al. (2010) pour des informations concernant les propriétés psychométriques du PERFECT. Des essais pilotes avec un petit (n = 10) échantillon de convenance ont indiqué la nécessité d’examiner d’autres domaines de la pratique clinique tels que les décharges, la participation des patients et l’auto-apprentissage. Toutefois, il a été considéré que ces domaines sont partiellement inclus dans les quatre domaines de pratique du questionnaire.

Critère :
Concourante :
Ne s’applique pas.

Prédictive :
Ne s’applique pas.

Construit :
Ne s’applique pas.

Apparente :
Cinq examinateurs experts dans le domaine de la recherche sur les AVC et l’application de connaissances ont examiné le PERFECT pour la validité apparente (Menon et al., 2010). De plus, des essais pilotes avec un petit (n = 10) échantillon de convenance de cliniciens en réadaptation ont indiqué que le PERFECT a réussi à inciter l’exploration du changement, des raisons du changement et des facilitateurs et obstacles au changement dans la pratique clinique des participants. Veuillez consulter l’article de Menon et al. (2010) pour des informations concernant les propriétés psychométriques du PERFECT.

Sensibilité au changement

Ne s’applique pas.

Références

Voir la mesure

Comment obtenir le PERFECT ?

Le PERFECT peut être obtenu en cliquant sur le lien suivant: PERFECT  (PDF)

Table des matières
Aidez-nous à nous améliorer