Occupational Therapy Adult Perceptual Screening Test (OT-APST)

Évidence révisées en date du 19-08-2008
Auteur(s)* : Lisa Zeltzer, MSc OT
Éditeur(s) : Nicol Korner-Bitensky, PhD OT ; Elissa Sitcoff, BA BSc
Version française en traduction libre : Alexandra Matteau

But

L’Occupational Therapy Adult Perceptual Screening Test (OT-APST) est une mesure de dépistage standardisée qui permet aux ergothérapeutes de tester la présence d’une atteinte de la perception visuelle dans chacune des organisations majeures de la perception visuelle et de la praxie, y compris les problèmes les plus fréquemment rencontrés suite à un AVC.

Revue détaillée

But de la mesure

L’Occupational Therapy Adult Perceptual Screening Test (OT-APST) est une mesure de dépistage standardisée qui permet aux ergothérapeutes de tester la présence d’une atteinte de la perception visuelle dans chacune des organisations majeures de la perception visuelle et de la praxie, y compris les problèmes les plus fréquemment rencontrés suite à un AVC.

Versions disponibles

L’OT-APST a été développé par Deidre M. Cooke en 1992 et a été publié pour la première fois en 1993 (Cooke, 1993). L’OT-APST a été révisé en 2001.

Caractéristiques de la mesure

Items :

L’OT-APST a 25 items dans 7 domaines de sous-tests (Agnosie ; Relations visuo-spatiales – Négligence unilatérale et Schéma corporel -; Habiletés de construction ; Apraxie ; Acalculie ; Habiletés fonctionnelles). Plusieurs items contribuent à l’évaluation de plus d’un domaine et ne sont effectués qu’une seule fois. Les sous-tests et leurs items respectifs sont organisés de la façon suivante :

Agnosies (5 items)

  • Agnosie des couleurs : Il est demandé au client de nommer/identifier six couleurs dans un ensemble pour évaluer les habiletés de reconnaissance de couleurs.
  • Agnosie des objets : Le client se retrouve face à une agrafeuse qu’il doit nommer et il doit décrire son utilisation pour démontrer la reconnaissance d’objet et la dénomination.
  • Figure-fond : Le client doit reconnaître cinq items dans un ensemble de chevauchement pour démontrer les habiletés perceptuelles de fermeture/figure-fond.
  • Constance de la forme : Le client se retrouve face à un ensemble mixte de 10 formes de différentes tailles et positionnées selon différents angles. Le client doit nommer/pointer sur commande quatre formes communes pour démontrer la capacité de reconnaissance de formes.
  • Lecture – alexie : Il est demandé au client de lire un passage de texte comportant des indentations de longueurs variables sur les deux côtés de la page pour être sensible à l’attention/la négligence de changements à la fois au côté gauche et au côté droit de l’espace.

Relations visuo-spatiales – Négligence unilatérale et Schéma corporel :

Négligence unilatérale (5 items)

  • Dessin d’une horloge
  • Reproduction d’un dessin de maison
  • Écriture : Il est demandé au client de fournir un échantillon d’écriture manuscrite qui consiste à écrire leur nom et leur adresse.
  • Lecture d’un paragraphe : Il est demandé au client de lire un passage de 12 lignes pour évaluer la précision du balayage de lecture et du balayage visuel pour détecter la présence d’une négligence ou l’impact de la perte de champ visuel sur la lecture, et pour dépister l’alexie.
  • Lire l’heure

Schéma corporel (4 items)

  • Parties du corps à soi : Il est demandé au client d’identifier ses propres parties du corps.
  • Parties du corps du thérapeute : Il est demandé au client d’identifier les parties du corps de l’examinateur.
  • Discrimination gauche/droite : Il est demandé au client de différencier les côtés (gauche et droit)
  • Directions/position dans l’espace : Il est demandé au client de déplacer des blocs colorés dans différentes positions l’un par rapport à l’autre (ex. «au-dessus de» ou «à l’arrière de»), ou de désigner la couleur ou de pointer le bloc qui est «le plus éloigné» et «le plus près» de lui sur la table.

Habiletés de construction (3 items) :

  • Habiletés de construction graphique : Il est demandé au client de dessiner une horloge et de placer ses mains à une heure précise. Ils doivent également copier une maison.
  • Habiletés de construction bidimensionnelle : Il est demandé au client de reproduire des motifs de blocs colorés dans des plans bidimensionnels en copiant un modèle fourni.
  • Habiletés de construction tridimensionnelle : Des modèles tridimensionnels sont copiés plutôt que des photos de ces modèles.

Apraxie (6 items) :

  • Commande de sourire et copier
  • Commande de saluer de la main droite et copier
  • Commande de saluer de la main gauche et copier
  • Commande de tenir une agrafeuse et copier
  • Utilisation d’un stylo pour écrire
  • Écriture

Acalculie (1 item) :

  • Il est demandé au client d’effectuer des calculs simples d’addition et de soustraction à un et deux chiffres qui sont définis à un niveau de deuxième année.

Habiletés fonctionnelles (5 items) :

  • Lecture
  • Écriture
  • Calculs : Le client doit compléter des calculs mathématiques simples.
  • Lire l’heure
  • Utilisation d’une agrafeuse

Des observations supplémentaires sur le rendement du client lors de la réalisation d’autres activités de la vie quotidienne, tel que s’habiller et faire sa toilette, en plus de l’exécution d’une tâche en cuisine, sont recommandées, mais ne sont pas formellement inclus dans l’OT-APST.

Autre :

Le temps pris pour accomplir l’OT-APST dans son intégralité est comptabilisé comme un indicateur général de la vitesse de traitement de l’information du client et pour refléter la capacité de traitement perceptif du client.

Cotation :

Les scores des items de chaque construit ou chaque domaine de sous-test sont additionnés pour permettre l’interprétation de modèles de déficiences et pour comparer avec des données normatives, mais pas pour produire un score total pour l’OT-APST.

Le tableau ci-dessous présente les scores totaux des sous-tests et les scores des items individuels de l’OT-APST :

(Cooke, McKenna, Fleming & Darnell, 2005a)

Sous-tests de l’OT-APST (score total du sous-test) Items de l’OT-APST (scores des items)
Agnosies (26)
  • Agnosie des couleurs (6)
  • Agnosie des objets (1)
  • Figure-fond (5)
  • Constance de la forme (10)
  • Lecture-alexie (4)
Relations visuo-spatiales : Négligence unilatérale (13)
Négligence unilatérale (13)
  • Horloge (3)
  • Maison (4)
  • Écriture (1)
  • Lecture (4)
  • Lire l’heure (1)
Schéma corporel (22)
  • Parties du corps à soi (8)
  • Parties du corps du thérapeute (4)
  • Discrimination gauche/droite (4)
  • Directions/position dans l’espace (6)
Habiletés de construction (53)
  • Construction graphique
  • Horloge (3)
  • Maison (4)
  • Construction bidimensionnelle (26)
  • Construction tridimensionnelle (20)
Apraxie (10)
  • Commande de sourire et copier (2)
  • Commande de saluer de la main droite et copier (2)
  • Commande de saluer de la main gauche et copier (2)
  • Commande de tenir une agrafeuse et copier (2)
  • Utilisation d’un stylo pour écrire (1)
  • Écriture (1)
Acalculie (4) Calculs-addition et soustraction (4)
Habiletés fonctionnelles (11)
  • Lecture (4)
  • Écriture (1)
  • Calculs (4)
  • Lire l’heure (1)
  • Utilisation d’une agrafeuse (1)

Cooke, McKenna, Fleming et Darnell (2006c) ont examiné l’impact de l’âge, de l’éducation et du sexe sur la cotation de l’OT-APST selon le rendement de 356 Australiens adultes en bonne santé âgés de 16 à 97 ans. Lorsque les scores moyens ont été comparés pour chaque sous-échelle, les différences les plus significatives étaient observées avec l’âge. Le sexe et le niveau d’éducation n’ont pas eu d’impact significatif sur le rendement des participants en bonne santé à l’OT-APST. L’augmentation de l’âge était significativement associée avec une diminution du rendement à toutes les sous-échelles, sauf les sous-échelles d’Acalculie et de Schéma corporel. L’âge auquel les différences les plus significatives surviennent sur le rendement à l’OT-APST était l’âge de 75 ans et plus.

Le tableau ci-dessous fournit les scores seuils indiquant la déficience pour chacune des sous-échelles de l’OT-APST, stratifiés selon le groupe d’âge :

(Cooke, McKenna, Fleming & Darnell, 2006c)

Scores-seuils indicatifs de déficience pour les individus âgés de 16 à 74 ans
Agnosie >Schéma corporel Négligence Habiletés de construction Apraxie Acalculie Habiletés fonctionnelles
>≤ 24 ≤ 21 ≤ 12 ≤ 51 ≤ 9 ≤ 2 ≤ 9

Scores-seuils indicatifs de déficience pour les individus âgés de 75 à 97 ans

Agnosie Schéma corporel Négligence Habiletés de construction Apraxie Acalculie Habiletés fonctionnelles
≤ 22 ≤ 20 ≤ 10 ≤ 46 ≤ 8 ≤ 2 ≤ 9

Duré :

L’OT-APST peut être administré dans un délai de 20 à 25 minutes (Cooke, McKenna & Fleming, 2005a).

Sous-échelles :

L’OT-APST a 7 sous-échelles : Agnosie ; Relations visuo-spatiales – Négligence unilatérale et Schéma corporel -; Habiletés de construction ; Apraxie ; Acalculie ; Habiletés fonctionnelles.

Équipements :

Tout l’équipement nécessaire pour l’exécution de l’OT-APST est fourni dans la trousse d’évaluation qui peut être achetée en ligne au : http://www.functionforlife.com.au/images/OT-APSTorderformA4.pdf

Formation :

Aucune formation formelle n’est requise pour l’OT-APST. Le manuel présente les directives standards pour l’administration et la cotation de la mesure.

Versions alternatives de l’OT-APST

Aucune

Pertinence de l’évaluation selon la clientèle

Peut être utilisé avec :

  • Les patients ayant subi un AVC.

Ne devrait pas être utilisé avec :

  • L’accomplissement de l’OT-APST nécessite une compréhension adéquate d’instructions verbales simples.
  • Il ne convient pas aux individus ayant des problèmes de compréhension auditive sévères.
  • Il ne convient pas aux individus qui sont incapables d’utiliser l’un ou l’autre de leurs mains pour accomplir la tâche.
  • L’OT-APST ne convient pas à des individus dont le niveau d’excitation ou la capacité attentionnelle empêche la participation pour le temps nécessaire à l’exécution des tâches.
  • L’OT-APST ne convient pas aux individus ayant des problèmes de langage réceptif, toutefois, des méthodes alternatives d’administration du test sont incluses pour les clients ayant des problèmes de langage expressif.

Dans quelles langues la mesure est-elle disponible ?

À notre connaissance, basée sur une revue de la littérature scientifique, l’OT-APST n’a pas été formellement traduit et validé dans d’autres langues que l’anglais.

Sommaire

Que mesure l’outil ? La déficience dans la perception visuelle
Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé ? Les patients ayant subi un AVC.
Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Dépistage
Temps d’administration L’OT-APST prend 20 à 25 minutes pour être administré.
Versions Il n’y a pas de versions alternatives à l’OT-APST.
Langues L’OT-APST n’a pas été formellement traduit et validé dans d’autres langues que l’anglais.
Propriétés psychométriques
Fidélité Cohérence interne :
Une seule étude a examiné la de cohérence interne de l’OT-APST et a relevé des niveaux de cohérence interne allant d’adéquats à excellents.

Test-retest :
Une seule étude a examiné la fidélité test-retest de l’OT-APST et a relevé une excellente fidélité.

Intra-juge :
Une seule étude a examiné la fidélité intra-juge de l’OT-APST et a relevé une fidélité allant d’adéquate à excellente.

Inter-juges :
Une seule étude a examiné la fidélité inter-juges de l’OT-APST et a relevé une fidélité allant d’adéquate à excellente.

Validité Critère :
Concourante :
Des corrélations allant de faibles à excellentes ont été relevées entre l’OT-APST et la Loewenstein Occupational Therapy Cognitive Assessment (LOTCA), ainsi que la LOTCA-Geriatric version (LOTCA-G).

Construit :
Convergente :
Des corrélations allant de faibles à excellentes ont été relevées entre chaque sous-échelle de l’OT-APST et la sous-échelle correspondante de la Loewenstein Occupational Therapy Cognitive Assessment (LOTCA) ou de la LOTCA-Geriatric version (LOTCA-G). Des corrélations allant d’adéquates à excellentes ont été relevées entre l’OT-APST et la LOTCA auprès de patients de moins de 70 ans et entre l’OT-APST et la LOTCA-G auprès de patients de plus de 70 ans. Des corrélations allant de faibles à adéquates ont été relevées entre l’OT-APST et la Mesure de l’indépendance fonctionnelle (MIF).

Groupes connus :
L’OT-APST peut distinguer les patients ayant subi un AVC des témoins en bonne santé.

Effets plancher/plafond Aucune étude n’a examiné les effets de plancher ou de plafond de l’OT-APST.
Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? Non Applicable.
Acceptabilité

L’OT-APST ne convient pas aux individus :

  • Ayant des problèmes de compréhension auditive
  • Qui sont incapables d’utiliser l’un ou l’autre de leurs mains pour accomplir la tâche
  • Dont le niveau d’excitation/la capacité attentionnelle empêche la participation pour le temps nécessaire à l’exécution des tâches
  • Ayant des problèmes de langage réceptif.
Faisabilité

L’OT-APST prend 20 à 25 minutes pour être accompli et ne requiert aucune formation formelle. La mesure est simple à coter et tout le matériel requis et les instructions pour l’administration sont fournis dans la trousse d’évaluation qui peut être achetée.

Comment obtenir l’outil ? La trousse et les formulaires d’évaluation de l’OT-APST peuvent être achetés auprès de l’OT Australia Qld en visitant le site web suivant: http://www.otqld.org.au/docs/2008%20OT-APST%20order%20form.pdf en visitant http://www.functionforlife.com.au/#research.

Propriétés psychométriques

Résumé

Une revue de littérature a été menée pour identifier toutes les publications pertinentes sur les propriétés psychométriques de l’OT-APST. À notre connaissance, les concepteurs de l’OT-APST ont personnellement recueilli la majorité des données psychométriques qui sont actuellement publiées sur l’échelle.

Fidélité

Cohérence interne :
Cooke, McKenna, Fleming, Darnell (2006a) ont examiné la cohérence interne des sous-échelles de l’OT-APST Agnosie, Schéma corporel, Négligence unilatérale et Habiletés de construction auprès de 208 participants ayant subi un AVC. Les coefficients alpha de consistance interne de ces sous-échelles variaient entre 0,71 et 0,83, ce qui indique des niveaux de consistance interne allant d’adéquats à excellents.

Test-retest :
Cooke, McKenna, Fleming et Darnell (2005b) ont examiné la fidélité test-retest de l’OT-APST en demandant à un évaluateur d’administrer et de noter l’OT-APST à 15 patients ayant subi un AVC et de filmer l’évaluation sur vidéo. Le même évaluateur a ensuite évalué les mêmes patients à la même heure de la journée, deux semaines plus tard. Sur 14 des 25 items, un accord à 100 % a été relevé entre la première et la deuxième évaluation. Pour les 11 items restants, le pourcentage d’accord se situait entre 70 % et 90 %, à l’exception d’un item, les Habiletés de construction bidimensionnelle, qui n’avait que 20 % d’accord. Les Coefficients de corrélation intra-classe (CCI) ont été calculées pour 6 des 13 éléments, lorsque le pourcentage d’accord était inférieur à 100 % et que l’échelle de l’item était appropriée pour ce type de calcul de corrélation. Les CCI ont été jugées excellents, allant de 0,76 à 0,95.

Intra-juge :
Cooke, McKenna, Fleming et Darnell (2005b) ont examiné la fidélité intra-juge de l’OT-APST en demandant à 9 évaluateurs ergothérapeutes d’évaluer chacun 5 patients ayant subi un AVC à partir des enregistrements vidéo. Après un délai de deux semaines, tous les évaluateurs ont visionné de nouveau les vidéos et ont noté les 5 mêmes participants dans un ordre aléatoire différent. Sur 12 des 25 items, un accord à 100 % a été relevé entre les scores de la première et de la deuxième session de cotation des vidéos. Pour les 13 autres items, le pourcentage d’accord des évaluateurs entre la première et la deuxième session de cotation variait de 83 % à 98 %. Les CCI allaient d’adéquats (CCI = 0.64) à excellents (CCI = 1,0).

Inter-juges :
Cooke, McKenna, Fleming et Darnell (2005b) ont examiné la fidélité inter-juges de l’OT-APST en demandant à un évaluateur d’administrer et de noter l’OT-APST à 15 patients ayant subi un AVC et de filmer l’évaluation sur vidéo. Neuf évaluateurs ont ensuite été affectés à l’évaluation de 5 patients. Chaque vidéo a été notée par trois évaluateurs distincts et présentée dans un ordre aléatoire à chaque évaluateur. Les CCI variaient d’adéquats (CCI = 0,66 pour l’item Dessin d’une horloge) à excellents (CCI = 1,00 pour l’item Commande de saluer de la main gauche et copier, et Habiletés de construction bidimensionnelle). Sur 12 des 25 items, tous les évaluateurs étaient d’accord à 100 % avec les cotes initiales données par un évaluateur pour 15 patients. Pour les 13 autres items, la proportion d’accord entre tous les évaluateurs et l’évaluateur initial se situait entre 83 % et 99 %.

Validité

Critère :
Concourante :
Cooke, McKenna, Fleming, Darnell (2006b) ont examiné la validité concourante de l’OT-APST auprès de 208 patients ayant subi un AVC, en comparant leur rendement sur l’OT-APST avec leur rendement sur la Loewenstein Occupational Therapy Cognitive Assessment (LOTCA) et sur la LOTCA-Geriatric version (LOTCA-G). Le Delta de Somers a été utilisé pour calculer les corrélations entre les mesures. L’OT-APST a démontré des corrélations allant de faibles à excellentes avec la LOTCA (0,27 – 0,64) et la LOTCA-G (0,25 – 0,80).

Construit :
Convergente :
Cooke, McKenna, Fleming, Darnell (2006a) ont examiné la validité convergente de l’OT-APST en comparant les sous-échelles de l’OT-APST aux sous-échelles correspondantes de la Loewenstein Occupational Therapy Cognitive Assessment (LOTCA) ou de la LOTCA-Geriatric version (LOTCA-G) en utilisant les corrélations rho du Spearman. Des corrélations statistiquement significatives ont été relevées entre chaque sous-échelle de l’OT-APST et la sous-échelle correspondante de la LOTCA ou de la LOTCA-G. Les corrélations les plus élevées ont été observées pour les sous-échelles Habiletés de construction et Négligence unilatérale, et des corrélations plus modérées pour les sous-échelles évaluant l’Agnosie, le Schéma corporel et l’Apraxie. Les corrélations allaient de faibles (0,33 pour Apraxie) à excellentes (0,80 pour les Habiletés de construction).

De façon similaire à l’étude de Cooke et al. (2006a), Itzkovich, Elazar, Averbuch et Katz (2000) ont examiné la validité convergente de l’OT-APST et de la Loewenstein Occupational Therapy Cognitive Assessment (LOTCA) auprès de 208 patients ayant subi un AVC et âgés de moins de 70 ans. Des corrélations allant d’adéquates à excellentes ont été relevées entre l’OT-APST et cinq des sous-échelles correspondantes de la LOTCA utilisée comme outil de référence de l’analyse (r = 0,36 à r = 0,70).

Elazar, Itzkovich et Katz (1996) ont examiné la validité convergente de l’OT-APST avec la Loewenstein Occupational Therapy Cognitive Assessment-Geriatric (LOTCA-G) pour les personnes âgées de 70 ans et plus, et ont constaté des corrélations allant d’adéquates à excellentes entre le rendement des patients âgés ayant subi un AVC sur l’OT-APST et sur la LOTCA-G (r = 0,33 à r = 0,80).

Cooke, McKenna, Fleming et Darnell (2006a) ont examiné si l’OT-APST corrélait avec la Mesure de l’Indépendance Fonctionnelle (MIF). Des corrélations significatives ont été observées entre six des sept sous-échelles de l’OT-APST et les scores du domaine Moteur de la MIF. Les corrélations de Spearman allaient de faibles à adéquates (r = 0,26 à 0,41). Des corrélations significatives ont été relevées entre les sept sous-échelles de l’OT-APST et les scores du domaine Cognitif de la MIF ; les corrélations de Spearman étant adéquates (r = 0,36 à r = 0,50). Des corrélations négatives significatives ont aussi été observées entre le temps pris par les participants pour compléter l’OT-APST et les scores des deux domaines de la MIF, indiquant qu’une déficience fonctionnelle plus sévère était associée à une plus longue période de temps pour compléter l’OT-APST. Le Schéma corporel était la seule sous-échelle de l’OT-APST qui n’a pas corrélé significativement avec les scores du domaine Moteur de la MIF.

Groupes connus :
Cooke, McKenna, Fleming et Darnell (2006a) ont examiné si l’OT-APST était en mesure de distinguer les patients ayant subi un AVC des participants témoins en bonne santé. Les patients ayant subi d’un AVC ont obtenu des résultats significativement inférieurs à ceux des participants en bonne santé sur les 7 sous-échelles de l’OT-APST, et ont mis beaucoup plus longtemps pour compléter le test. Tous les tests t et les tests U de Mann-Whitney comparant les deux groupes se sont avérés significatifs à p < 0,001. Il a été constaté que l’OT-APST prédit correctement l’appartenance au groupe des participants en bonne santé pour 94,1 % des participants en bonne santé, et l’appartenance au groupe des participants ayant subi un AVC pour 56,7 % des participants ayant subi un AVC. Les données inversées de ces prédictions s’avèrent que 5,9 % des participants en bonne santé ont été identifiés comme faisant partie du groupe de l’AVC (avec des déficiences perceptuelles prévues), et 43,3 % des participants suite à un AVC ont été identifiés comme faisant partie du groupe en bonne santé (sans déficience perceptuelle prévue).

Sensibilité au changement

Non applicable.

Références

  • Cooke, D. (1993). Development and standardization of an apraxia assessment and perceptual screening test for the elderly. In: Australian Association of Occupational Therapists 17th National Conference Proceedings, 1993.
  • Cooke, D. M., McKenna, K., Fleming, J. (2005a). Development of a standardized occupational therapy screening tool for visual perception in adults. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 12, 59-71.
  • Cooke, D. M., McKenna, K., Fleming, J., Darnell, R. (2005b). The reliability of the Occupational Therapy Adult Perceptual Screening Test (OT-APST). British Journal of Occupational Therapy, 68(11), 509-517.
  • Cooke, D. M., McKenna, K., Fleming, J., Darnell, R. (2006a). Construct and ecological validity of the Occupational Therapy Adult Perceptual Screening Test (OT-APST). Scandinavian Journal of Occupational Therapy. 13, 49- 61.
  • Cooke, D. M., McKenna, K., Fleming, J., Darnell, R. (2006b). Criterion validity of the Occupational Therapy Adult Perceptual Screening Test (OT-APST). Scandinavian Journal of Occupational Therapy. 13, 38-48.
  • Cooke, D. M., McKenna, K., Fleming, J., Darnell, R. (2006c). Australian normative data for the Occupational Therapy Adult Perceptual Screening Test. Australian Occupational Therapy, 53, 325-336.
  • Itzkovich, M., Elazar, B., Averbuch, S., Katz, N.(2000). LOTCA manual (2nd ed.). Pequannock, NJ: Maddak Inc.
  • Elazar, B., Itzkovich, M., Katz, N. (1996).Geriatric version: Loewenstein Occupational Therapy Cognitive Assessment (LOTCA-G) battery. Pequannock, NJ: Maddak Inc.

Voir la mesure

Comment obtenir l’OT-APST ?

La trousse et les formulaires d’évaluation de l’OT-APST peuvent être achetés auprès de l’OT Australia Qld en visitant le site web suivant: http://www.functionforlife.com.au/.

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