Profil des AVQ

Évidence révisées en date du 14-12-2012
Auteur(s)* : Valérie Poulin ; Vanessa Barfod, BA
Éditeur(s) : Annabel McDermott, OT. ; Nicol Korner-Bitensky, PhD OT
Réviseur expert : Carolina Bottari, erg. PhD
Version française en traduction libre : Sarah Perrino

But

Le Profil des AVQ est une mesure de l’indépendance durant l’exécution d’activités de la vie quotidienne telles que les soins personnels, l’entretien ménager et les activités communautaires. Cette mesure vise les individus ayant subi un traumatisme craniocérébral (traumatic brain injury – TBI). Le Profil des AVQ a été créé par Elisabeth Dutil, Carolina Bottari, Marie Vanier et Céline Gaudreault.

Revue détaillée

But de l’outil

Le Profil des AVQ est une mesure de l’indépendance des individus ayant subi un traumatisme craniocérébral (traumatic brain injury – TBI) dans les activités de la vie quotidienne, en considérant l’importante contribution des fonctions exécutives (Association canadienne des ergothérapeutes, 2012; C. Bottari, communication personnelle, 6 novembre, 2012). Le Profil des AVQ est à la fois un outil basé sur la performance (l’observation directe de la performance par un évaluateur) et un questionnaire administré sous forme d’entrevue semi-structurée avec l’individu visé et un proche (les perceptions de l’individu et de son proche à propos du fonctionnement l’individu). Le Profil des AVQ évalue l’habileté d’un individu à formuler et à planifier des buts en rapport avec ses activités quotidiennes et domestiques (AVQ et AVD), en interaction avec l’environnement dans lequel il évolue. À l’aide d’un cadre d’analyse de tâches, la performance indépendante d’un individu lors de tâches de la vie quotidienne est analysée quantitativement, selon 4 opérations de fonctions exécutives :

  1. Formuler un but
  2. Planifier
  3. Réaliser la tâche
  4. Vérifier l’atteinte du but initial

Le Profile des AVQ fut originalement conçu afin d’être utilisé auprès de patients ayant subi un traumatisme craniocérébral, en tant qu’outil d’évaluation de leur indépendance dans leurs activités quotidiennes à l’intérieur de trois environnements :

  1. Personnel (dimension des soins personnels)
  2. Logement (dimension de l’entretien ménager) et
  3. Communauté (dimension de la communauté)

Une liste exhaustive des variables fut dérivée d’outils déjà existants portant sur les AVQ. Ces variables furent classées dans les dimensions des soins personnels, de l’entretien ménager et de la communauté en tant qu’activités, tâches ou opérations, selon le modèle ergonomique de Crochart’s (1987). Un groupe d’experts comprenant des thérapeutes et des chercheurs fut consulté afin de réviser et de raffiner la liste des variables, en plus de s’assurer que tous les domaines reliés au concept d’AVQ soient bien inclus dans l’outil de mesure. Une revue de la littérature sur les composantes des évaluations des AVQ a aussi appuyé le verdict des experts (Dutil et al., 2005)

Versions disponibles

Il n’existe aucune version alternative au Profil des AVQ. Le Profil des Activités Instrumentales est une version révisée du Profil des AVQ (Bottari et al., 2010b) et, de ce fait, n’est pas inclus dans cette revue.

Caractéristiques de l’outil

Items :

Le Profil de AVQ est constitué de 20 tâches des AVQ et des AVD et est divisé en 2 parties :

  1. Une évaluation non structurée, basée sur la performance et qui comprend l’observation de 17 tâches ; et
  2. une entrevue semi-structurée, administrée au patient ainsi qu’à son proche. Cette entrevue documente 3 tâches (indiquées plus bas)

Les 20 items réfèrent à la dimension personnelle (a) ; domiciliaire (b) ; et communautaire (c) :

Personnelle (6 tâches) :

  1. Faire sa toilette au lit/lavabo/douche/bain
  2. Prendre soins de son apparence
  3. S’acquitter de son hygiène excrétrice
  4. Mettre ses vêtements et chaussures
  5. Prendre un repas
  6. Respecter sa diète, prendre sa médication*

Domiciliaire (5 tâches) :

  1. Préparer un repas léger
  2. Préparer un repas chaud
  3. Faire le ménage quotidien
  4. Faire le ménage hebdomadaire
  5. Entretenir les vêtements

Communautaire (9 tâches) :

  1. Se déplacer à l’extérieur
  2. Utiliser le transport en commun régulier
  3. Conduire une voiture*
  4. Faire les courses
  5. Téléphoner pour une information
  6. S’acquitter d’une facture
  7. Utiliser un guichet automatique
  8. Faire un budget
  9. Respecter un rendez-vous*

* Ces trois tâches sont évaluées à l’aide d’une entrevue semi-structurée. « Conduire une voiture » n’est pas évalué en soi, mais certaines informations sont recueillies concernant cette activité.

Description des tâches :

On demande au client ce qu’il ferait normalement lors d’un certain moment de la journée. On lui donne ensuite l’opportunité d’exécuter une tâche des AVQ sans assistance de la part du clinicien. L’évaluation non structurée permet au clinicien d’observer les déficits au niveau des processus exécutifs. Conséquemment, au début du test, le clinicien informe le client qu’il/elle limitera ses interactions avec le client au courant de l’évaluation. Ainsi, le clinicien est en mesure d’observer l’habileté du client à se débrouiller seul. Il est important que le clinicien ne fournisse qu’un minimum de structure et d’assistance durant le test, même si le client commet une erreur, car l’observation de ses habiletés à repérer et à corriger ses erreurs sans assistance est cruciale dans la démonstration de son indépendance, en considérant ses fonctions exécutives. L’évaluateur peut s’abstenir de donner des indices pour 10 minutes tout au plus, à moins qu’une situation soit jugée dangereuse. S’il apparaît évident que le client est incapable d’exécuter une composante de la tâche sans aide, l’évaluateur peut fournir une assistance graduée (Bottari et al, 2010b).

Si le client choisit une tâche qui ne fait pas partie du profil des AVQ, le clinicien peut demander au client de considérer un autre but.

Ce qu’il faut considérer avant de commencer :

Il vaut mieux administrer le Profil des AVQ dans l’endroit où le client habite ainsi que dans son environnement communautaire (Bottari et al., 2010b).

Klein et al. (2008) ont révisé les mesures des AVQ standardisées, basées sur la performance et développées pour une clientèle adulte/gériatrique. Cette révision fut effectuée à l’aide d’une étude de type recherche-action auprès de 10 ergothérapeutes travaillant avec une clientèle adulte/gériatrique ayant des limitations physiques, dans un hôpital de réadaptation de soins 3e ligne, afin d’identifier les mesures correspondant le mieux aux principes de la pratique de l’ergothérapie ainsi qu’aux résultats souhaités. Le Profil des AVQ a obtenu la plus haute note pour sa concordance avec les valeurs, les croyances et les principes qui sous-tendent la pratique de l’ergothérapie lorsqu’on le compare aux 17 autres mesures des AVQ, incluant le Assessment of Motor and Process Skills, le Rivermead ADL Assessment, le Functional Performance Measure, le Nottingham ADL Scale, le Barthel Index et le Functional Independence Measure. Le Profil des AVQ rencontrait 4 des 5 critères de construit :

  • Centré sur le client (le score reflète la pertinence perçue par le client);
  • Interaction dynamique (la mesure comprend des interactions dynamiques entre le client, la tâche et l’environnement physique, mais ne considère pas l’environnement social ou économique);
  • Caractère unique de l’individu (la mesure permet une évaluation des composantes physiques, affectives et cognitives de la performance); et
  • Caractère unique de la performance (la mesure intègre la détermination du client au processus de la tâche à moins que la sécurité du client ne soit un facteur).

Des 18 outils analysés, aucun n’a obtenu de note en rapport avec la 5e dimension, soit une perspective holistique (c.-à-d. qu’il y a intégration des rôles, de la culture, des ressources, des croyances spirituelles et des valeurs du client). Malgré qu’il fût démontré que le Profil des AVQ ne considère pas l’environnement social, il est important de noter que le questionnaire est aussi administré au proche du patient.

Cotation et interprétation de la cote :

Chaque tâche est notée selon l’indépendance durant l’exécution de la tâche (score de tâche) et la manière dont cette tâche est exécutée (score de fonctionnement) en tenant compte des quatre opérations suivantes :

  • (i)Formuler un but
  • (ii)Planifier
  • (iii)Mener la tâche à terme
  • (iv)Vérifier si le but initial a été atteint (Bottari et al., 2010b).

Les tâches sont cotées selon une échelle ordinale à quatre niveaux :

0 Dépendant
1 Nécessite une assistance verbale (1v) ou une assistance physique (1p) ou une assistance verbale et physique (1vp)
2 Indépendant avec difficulté
3 Indépendant

Les scores de tâche et de fonctionnement ne sont pas additionnés entre eux. Le score de tâche est déterminé par le plus petit score parmi les quatre opérations observées durant l’exécution de la tâche. De ce fait, une difficulté lors d’une des quatre opérations influence directement l’indépendance et la performance en ce qui concerne cette tâche.

Durée :

Le temps nécessaire pour administrer le Profil des AVQ dépend du stade de récupération du client ainsi que du nombre de tâches que le clinicien juge nécessaire d’administrer. En soins de courte durée, la durée d’administration peut varier entre 30 et 60 minutes selon si le clinicien décide d’administrer seulement une tâche de la dimension personnelle et une ou deux tâches du domaine domiciliaire ou communautaire. Lorsque le Profil des AVQ est administré à un individu en préparation à son congé de l’hôpital de réadaptation ou bien à un individu de la collectivité pour qui toutes les tâches seraient pertinentes à administrer, jusqu’à 7 heures peuvent être requises.

La durée d’administration est acceptable lorsque seules des composantes de l’outil sont administrées au sujet, mais la durée de l’évaluation est allongée lorsque l’outil est administré dans son entièreté. Toutefois, les auteurs notent que la richesse d’informations obtenues grâce à l’observation des individus complétant les diverses activités dans leur logement et dans leur communauté ne doit pas être sous-estimée en termes de contribution à la planification du plan de traitement.

Exigences de formation :

Le Profil des AVQ est destiné à être utilisé par des ergothérapeutes. Il est recommandé que les cliniciens complètent une formation de 3 jours afin d’assurer l’administration et l’interprétation adéquate de l’outil. Cette formation fournit de l’information concernant la mesure (objectifs, cadres conceptuels, variables, procédure d’administration, cotation et interprétation), comprend une vidéo fournissant des instructions concernant l’administration de l’outil et offre des opportunités d’analyses pratiques de tâches et de cotations (Bottari et al., 2010a).

Sous-échelles :

N/A

Équipement :

Le Profil des AVQ ne nécessite aucun équipement spécialisé, mais requiert tout objet dont le client se sert typiquement lorsqu’il participe à ses activités quotidiennes.

Versions alternatives du Profil des AVQ

Il n’existe aucune forme alternative au Profil des AVQ.

Clientèle cible

Peut être utilisé avec :

  • Des patients ayant subi un AVC.
  • Des patients ayant subi un traumatisme craniocérébral. Peut être utilisé à travers le continuum de soins : -pour assister la planification du congé d’un hôpital de soins de courte durée ou de réadaptation, et pour assister la réintégration communautaire (Bottari et al., 2006; C. Bottari personal communication, November 6, 2012).
  • Des patients avec un diagnostique de schizophrénie (Semkovska et al., 2004).

Ne devrait pas être utilisé avec :

  • Aucune catégorie documentée.

Dans quelles langues l’outil est-il disponible ?

Français et anglais.

Sommaire

Que mesure l’outil ? Le Profil des AVQ mesure l’indépendance lors de l’exécution d’activités de la vie quotidienne, tout en considérant les déficits des fonctions exécutives reliées à la fixation du but, à la planification ainsi qu’à l’exécution.
Pour quelles clientèles cet outil peut-il être utilisé ? Des clients ayant subi un traumatisme craniocérébral ou un AVC.
Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Outil d’évaluation
Temps d’administration requis Le temps nécessaire pour administrer le Profil des AVQ dépend du stade de récupération du client ainsi que du nombre de tâches que le clinicien juge nécessaire d’administrer. En soins de courte durée, la durée d’administration peut varier entre 30 et 60 minutes selon si le clinicien décide d’administrer seulement une tâche du domaine personnel et une ou deux tâches du domaine domiciliaire ou communautaire. Lorsque le Profil des AVQ est administré à un individu en préparation à son congé de l’hôpital de réadaptation ou bien à un individu de la collectivité pour qui toutes les tâches seraient pertinentes à administrer, jusqu’à 7 heures peuvent être requises.
Versions Profil des AVQ
Autres langues Anglais
Propriétés psychométriques
Fidélité Cohérence interne :
Aucune étude n’a examiné la cohérence interne du Profil des AVQ lorsque celui-ci est utilisé auprès d’une clientèle adulte ayant subi un AVC.

Test-retest :
Aucune étude n’a examiné la fidélité test-retest du Profil des AVQ lorsque celui-ci est utilisé auprès d’une clientèle adulte ayant subi un AVC.

Intra-juge :
Aucune étude n’a examiné la fidélité intra-juge du Profil des AVQ lorsque celui-ci est utilisé auprès d’une clientèle adulte ayant subi un AVC.

Inter-juges :
Une étude a démontré une fidélité inter-juges adéquate pour trois tâches : Préparer un repas chaud ; manger ; obtenir de l’information.

Validité Contenu :
Le Profil des AVQ fut élaboré à travers des revues de la littérature ainsi qu’une consultation auprès de chercheurs et de cliniciens experts.

Critère :
Aucune étude n’a démontré la validité de critère du Profil des AVQ lorsque celui-ci est utilisé auprès d’une clientèle adulte ayant subi un AVC.

Construit :
Convergence :
Une étude a démontré une corrélation significative entre cinq tâches du Profil des AVQ reliées aux soins personnels et des tâches correspondantes de la MIF (Transferts lit/chaise, Transferts à la toilette, Transferts au bain, Marcher, Utiliser les escaliers).

Effets plancher/plafond Aucune étude n’a examiné les effets plafond du Profil des AVQ lorsque celui-ci est utilisé auprès d’une clientèle adulte ayant subi un AVC.
Sensibilité/spécificité Aucune étude n’a examiné la sensibilité/spécificité du Profil des AVQ lorsque celui-ci est utilisé auprès d’une clientèle adulte ayant subi un AVC.
Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? Aucune étude n’a examiné la sensibilité aux changements du Profil des AVQ lorsque celui-ci est utilisé auprès d’une clientèle adulte ayant subi un AVC.
Acceptabilité La durée d’administration est acceptable lorsque seules des composantes de l’outil sont administrées au sujet, mais l’administration de l’outil dans son entièreté peut nécessiter jusqu’à 7 heures, réparties sur plusieurs séances. Toutefois, les auteurs notent que la richesse d’informations obtenues grâce à l’observation des individus complétant les diverses activités dans leur logement et dans leur communauté ne doit pas être sous-estimée en termes de contribution à la planification du plan de traitement.
Faisabilité Le Profil des AVQ peut être administré par un ergothérapeute. L’application de cet outil nécessite une formation de trois jours.
Comment obtenir l’outil ? Disponible auprès de L’Association Canadienne des Ergothérapeutes : www.caot.ca ou Les Éditions Émersion

* Initialement élaborées pour une clientèle ayant subi un traumatisme craniocérébral, les propriétés psychométriques de l’outil avec cette population sont décrites dans le guide d’administration de l’outil.

Propriétés psychométriques

Résumé

Une revue de la littérature fut effectuée afin d’identifier toutes les publications pertinentes concernant les propriétés psychométriques du Profil des AVQ applicables aux individus ayant subi un AVC. Deux études furent ainsi trouvées.

Effets plancher/plafond

Aucune étude n’a examiné les effets plafond/plancher du Profil des AVQ lorsque celui-ci est utilisé auprès de clients ayant subi un AVC.

Fidélité

Cohérence interne :
Aucune étude n’a démontré la cohérence interne du Profil des AVQ lorsque celui-ci est utilisé auprès de clients ayant subi un AVC.

Test-retest :
Aucune étude n’a examiné la fidélité test-retest du Profil des AVQ lorsque celui-ci est utilisé auprès de patients ayant subi un AVC.

Intra-juge :
Aucune étude n’a démontré la fidélité intra-juge du Profil des AVQ lorsque celui-ci est utilisé auprès de patients ayant subi un AVC.

Inter-juges :
Dell’Aniello-Gauthier (1994) a indiqué que le Profil des AVQ démontre une fidélité inter-juges adéquate (moyenne kappa = 0.58-0.68) en ce qui concerne les trois tâches suivantes : préparer un repas chaud, manger et obtenir de l’information.

Validité

Contenu :

Le Profil des AVQ a été élaboré à partir de revues de la littérature ainsi qu’une consultation auprès de chercheurs et de cliniciens experts (Dutil et al., 2005).

Critère :

Aucune étude n’a démontré la validité de critère du Profil des AVQ..

Construit :

Convergence :
Gervais (1995) a démontré une corrélation significative entre 5 tâches du Profil des AVQ reliées aux soins personnels et des tâches correspondantes de la Mesure de l’indépendance fonctionnelle (tau de Kendall c = 0.40-0.73 ; p<0.001).

Sensibilité au changement

Aucune étude n’a examiné la sensibilité au changement du Profil des AVQ.

Références

  • Azegami M., Ohira M., Miyoshi K., Kobayashi C., Hongo M., Yanagihashi R., & Sadoyama T. (2007) Effect of single and multi-joint lower extremity muscle strength on the functional capacity and ADL/IADL status in Japanese community-dwelling older adults. Nursing & Health Sciences, 9(3), 168-176.
  • Bottari, C., Dutil, C., Dassa, C., & Rainville, C. (2006) Choosing the most appropriate environment to evaluate independence in everyday activities: Home or clinic? Australian Occupational Therapy Journal, 53, 98-106.
  • Bottari, C., Dassa, C., Rainville, C., & Dutil, C. (2010a). A Generalizability Study of the Instrumental Activities of Daily Living Profile. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 91, 734-42
  • Bottari, C., Dassa, C., Rainville, C., & Dutil, C. (2010b). The IADL Profile: Development, content validity, intra- and interrater agreement. The Canadian Journal of Occupational Therapy, 77 (2), 90-101.
  • Canadian Association of Occupational Therapists. (2012). ADL Profile. Retrieved from: http://www.caot.ca/default.asp?pageid=1438
  • Crochard, K. (1987). Les activités du GESCOM en 1986. Paris: Centre national d’études des telecommunications.
  • Dell’Anniello-Gauthier, M. (1994). Étude métrologique du mini-profil, instrument de mesure du statut fonctionnel des personnes âgées victimes d’un accident vasculaire cérébral. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke.
  • Dutil, E., Bottari, C., Vanier, M., & Gaudreault, C. (2005). ADL Profile: description of the instrument. 4th ed. Montréal: Les Éditions Émersion.
  • Dutil, E., Bottari, C., Vanier, M. & Gaudreault, C. (2005). Profil des AVQ: Description de l’outil, 4th ed. Montréal: Les Éditions Émersion.
  • Fougeyrollas, P. Saint-Michel, G. & Blouin, M. (1989). Propostition d’une révision du 3e niveau de la CIDIH: le handicap. [Proposition for a revision of the 3rd level of the International Classification of Handicaps: the handicap]. Réseau International CIDIH, 2 (1), 9-32.
  • Gervais N. (1995). Comparaison du profil des AVQ et de la mesure d’indépendance fonctionnelle: validité de trait. Montréal: Université de Montréal.
  • Kielhofner, G. (1995). A Model of Human Occupation: Theory and Application. USA: Lippincott Williams & Wilkins.
  • Klein, S., Barlow, I. & Hollis, V. (2008). Evaluating ADL measures from an occupational therapy perspective. Canadian Journal of Occupational Therapy, 75: 69-81.
  • Lawton, P. (1983). Environment and other determinants of well-being in older people. The Gerontologist, 23, 349-357.
  • Luria, A.R. (1973). The Working Brain – An Introduction to Neuropsychology. New York: Basic Books.
  • Semkovska, M., Bedard, M.A., Godbout, L., Limoge, F., & Stip, E. (2004) Assessment of executive dysfunction during activities of daily living in schizophrenia. Schizophrenia Research, 69: 289-300

Voir la mesure

Comment obtenir le Profil des AVQ :

Le Profil des AVQ est disponible auprès de L’Association Canadienne des Ergothérapeutes : www.caot.ca ou Les Éditions Émersion.

Table des matières
Aidez-nous à nous améliorer