DOC Screen
But
Le DOC screen est un outil de dépistage qui peut être utilisé pour identifier les personnes à risque élevé de dépression, d’apnée obstructive du sommeil et de déficit cognitif suite à un AVC.
Revue détaillée
But de l’outil
Le DOC screen est un outil de dépistage qui peut être utilisé pour identifier les personnes à risque élevé de dépression, d’apnée obstructive du sommeil et de déficit cognitif suite à un AVC.
Versions disponibles
Le DOC screen a été développé par Swartz et al. et publié pour la première fois en 2013. L’outil a été développé en combinant et en modifiant trois courts tests de dépistage validés, le 2-item Patient Health Questionnaire (PHQ-2), le STOP questionnaire et une version en 10 points de la Montreal Cognitive Assessment (MoCA).
Caractéristiques de l’outil
Items :
Le DOC screen comprend trois tests de dépistage :
DOC – Humeur (PHQ-2)
Ce test comprend deux items dans le but de dépister la dépression. Le test évalue dans quelle mesure une personne a souffert d’humeur dépressive et d’anhédonie au cours des deux dernières semaines.
DOC – Apnée (STOP Questionnaire)
Ce test comprend quatre items dans le but de dépister l’apnée obstructive du sommeil : ronflement, fatigue pendant la journée, interruption de la respiration pendant le sommeil et hypertension.
DOC – Cog (version en 10 points de la MoCA)
Ce test comprend trois tâches dans le but de dépister les troubles cognitifs : le dessin d’horloge, l’abstraction, et le rappel de 5 mots (mémoire).
Cotation :
Chaque sous-échelle a une cotation différente et est interprétée indépendamment.
DOC – Humeur (score total 0-6)
Les deux items sont cotés de 0 à 3, le répondant étant invité à évaluer la fréquence à laquelle chaque symptôme s’est produit au cours des deux dernières semaines :
- 0 = pas du tout
- 1 = plusieurs jours
- 2 = plus de la moitié des jours
- 3 = presque tous les jours.
DOC – Apnée (score total 0-4)
Les quatre items sont cotés sur une échelle dichotomique (0 = non, 1 = oui), selon que le répondant éprouve ou non chaque symptôme.
DOC – Cog (score total 0-10)
Tâche de dessin d’horloge (0-3 points) : 1 point chacun est donné pour (i) le contour, (ii) les nombres, et (iii) les aiguilles de l’horloge.
Tâche d’abstraction (0-2 points) : 1 point est donné pour chaque paire d’items correctement répondu.
Tâche de rappel différé (0-5 points) : 1 point est donné pour chaque mot rappelé sans aucun indice.
Le score de chaque tâche est additionné pour calculer le score de la sous-échelle.
Chaque sous-échelle est ensuite additionnée pour obtenir un score total compris entre 0 et 20.
Une interprétation brute des scores et une interprétation de régression peuvent être obtenues à l’adresse http://www.docscreen.ca/
Temps :
Le DOC screen prend approximativement 5 minutes pour être complété.
Sous-échelles :
Le DOC screen comprend trois sous-échelles : DOC Humeur, DOC Apnée et DOC Cog.
Équipement :
Un crayon à mine et le formulaire de test sont nécessaires pour compléter le DOC screen.
Formation :
Aucune exigence de formation n’a été signalée. Le DOC screen peut être administré par toute personne capable de suivre correctement les instructions, mais doit être interprété par un professionnel de la santé qualifié.
Versions alternatives du DOC screen :
Une version alternative est disponible et utilise des mots différents pour les tâches de mémoire et d’abstraction. Cette version doit être utilisée si le patient a déjà été exposé à la MoCA ou au DOC screen pour minimiser les effets d’apprentissage associés à une administration répétée.
Le E-DOC screen est une version électronique de l’outil, qui est disponible sur le site Web du DOC screen. Le E-DOC screen n’a pas été validé.
Clientèle cible
Peut être utilisé avec
- Patients ayant subi une AVC.
- Le Doc screen peut également convenir aux patients atteints d’autres troubles neurologiques et vasculaires comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, une déficience cognitive légère, la maladie de Parkinson ou un traumatisme cérébral. Cependant, aucune étude n’a été menée auprès de ces populations.
Ne devrait pas être utilisé avec
Bien qu’aucune contre-indication n’ait été signalée, certaines considérations doivent être prises en compte au moment de compléter le test :
- Un traducteur, un membre de la famille ou un proche aidant peut assurer la traduction pour les patients qui ne parlent pas couramment l’anglais ;
- Fournir une aide visuelle (p. ex. des lunettes) aux patients qui un problème de vision;
- Parlez fort et clairement pour les patients malentendants ;
- Les tâches motrices telles que l’activité de dessin de l’horloge peuvent être difficiles à réaliser pour les patients atteint de déficiences motrices – faites preuve d’un solide jugement clinique lors de la réalisation de cette tâche ;
- Utiliser d’autres stratégies de communication pour les patients présentant de l’aphasie.
Dans quelles langues l’outil est-il disponible ?
Anglais
Sommaire
Que mesure l’outil ? | Dépression, apnée obstructive du sommeil et troubles cognitifs suite à un AVC. |
Pour quelles clientèles cet outil peut-il être utilisé ? | Patients ayant subi un AVC. |
Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? | Dépistage |
Temps d’administration ? | 5 minutes |
Versions |
|
Langues | Le DOC screen est seulement disponible en anglais. |
Propriétés psychométriques | |
Fidélité | Consistance interne : Aucune étude n’a examiné la consistance interne du DOC screen. Test-retest : Intra-juge : Inter-juges : |
Validité | Critère : Concourante : Aucune étude n’a examiné la validité concourante du DOC screen. Prédictive : Construit : Groupes connus : |
Effets plancher/plafond | Aucune étude n’a examiné les effets de plancher ou de plafond du DOC screen. |
Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? | N’a pas été documenté. |
Acceptabilité | Le DOC screen est un outil de dépistage standardisé qui convient aux patients ayant subi un AVC. |
Faisibilité | La mesure est brève, facile à évaluer, et ne nécessite aucune formation officielle. Une étude portant sur 1503 patients a démontré que 89 % des participants ont complété le test en 5 minutes ou moins. |
Comment obtenir l’outil ? |
Le DOC screen est gratuit pour une utilisation à des fins cliniques et éducatives. Le manuel d’administration et les formulaires sont disponibles en ligne à l’adresse suivante http://www.docscreen.ca/ |
Propriétés psychométriques
Résumé
Une revue de la littérature a été menée pour identifier toutes les publications pertinentes sur les propriétés psychométriques du DOC screen auprès de personnes ayant subi un AVC. Une seule étude a été identifiée, qui a été publiée en partie par les concepteurs de la mesure. D’autres études sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions définitives sur la fidélité et la validité du DOC screen.
Effets plancher/plafond
Aucune étude n’a examiné les effets de plancher ou de plafond du DOC screen.
Fidélité
Consistance interne :
Aucune étude n’a examiné la consistance interne du DOC screen.
Test-retest :
Aucune étude n’a examiné la fidélité test-retest du DOC screen.
Intra-juge :
Aucune étude n’a examiné la fidélité intra-juge du DOC screen.
Inter-juges :
Aucune étude n’a examiné la fidélité inter-juges du DOC screen.
Validité
Critère :
Concourante :
Aucune étude n’a examiné la validité concourante du DOC screen.
Prédictive :
Aucune étude n’a examiné la validité prédictive du DOC screen.
Construit :
Convergente/Discriminante :
Aucune étude n’a examiné la validité convergente ou discriminante du DOC screen.
Groupes connus :
Aucune étude n’a examiné la validité de groupes connus du DOC screen.
Sensibilité au changement
Aucune étude n’a examiné la sensibilité au changement du DOC screen.
Sensibilité et spécificité :
Swartz et al (2017) ont examiné la sensibilité et la spécificité du DOC screen pour détecter la dépression, l’apnée obstructive du sommeil et la déficience cognitive à l’aide du calcul de l’aire sous la courbe (ASC) de la fonction d’efficacité du récepteur (receiver operating characteristic – ROC) et de l’approche à double score de seuil limite. Le DOC-Humeur a été comparé à la Structured Clinical Interview for DSM Disorders (SCID-D) et d’excellentes sensibilité (92 %) et spécificité (99 %) ont été relevées pour détecter la dépression (ASC = 0,898). Le DOC-Apnée a été comparé aux résultats de la polysomnographie (PSG) et d’excellentes sensibilité (95 %) et spécificité (96 %) ont été relevées pour la détection de l’apnée obstructive du sommeil (ASC = 0,660). Le DOC-Cog a été comparé au protocole de tests neuropsychologiques de 30 minutes proposé par Hachinski et al (2006), et d’excellentes sensibilité (100 %) et spécificité (95 %) ont été relevées pour détecter la déficience cognitive (ASC = 0,776).
Références
- Hachinski, V., Iadecola, C., Petersen, R. C., Breteler, M. M., Nyenhuis, D. L., Black, S. E., … & Vinters, H. V. (2006). National Institute of Neurological Disorders and Stroke–Canadian stroke network vascular cognitive impairment harmonization standards. Stroke, 37 (9), 2220-2241.
- Swartz, R. H., Cayley, M. L., Lanctôt, K. L., Murray, B. J., Cohen, A., Thorpe, K. E., … & Herrmann, N. (2017). The “DOC” screen: Feasible and valid screening for depression, Obstructive Sleep Apnea (OSA) and cognitive impairment in stroke prevention clinics. PloS one, 12 (4), e0174451.
Voir la mesure
Comment obtenir l’outil ?
Le manuel d’administration et les formulaires sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : http://www.docscreen.ca/
Le DOC screen est gratuit pour une utilisation à des fins cliniques et éducatives, aucune autorisation n’est donc nécessaire.