Jebsen Hand Function Test (JHFT)

Évidences révisées en date du 17-09-2012
Auteur(s)* : Jennifer Vissers
Éditeur(s) : Annabel McDermott, OT ; Nicol Korner-Bitensky, PhD OT
Version française en traduction libre : Alexandra Matteau

But

Le Jebsen Hand Function Test (JHFT) évalue la motricité fine et les activités fonctionnelles de la main, avec des charges lourdes et sans charges lourdes, lors de l’exécution d’activités de la vie quotidienne.

Revue détaillée

But de la mesure

Le Jebsen Hand Function Test (JHFT) est une mesure évaluative standardisée des capacités motrices fonctionnelles de la main (Hummel et al., 2005).

Versions disponibles

Le JHFT a été développé en 1969 par Jebsen, Taylor, Treischmann, Trotter et Howard (Cook, McCluskey & Bowman, 2006). Le JHFT est aussi appelée le Jebsen-Taylor Hand Function Test ou le Jebsen-Taylor Test of Hand Function.

Une version de 3 items (Modified Jebsen Hand Function, MJT) a été développée par Bovend’Erdt et al. (2004) pour mesurer la dextérité fonctionnelle globale chez les patients avec un handicap modéré unilatéral ou bilatéral au membre supérieur.

Une version australienne de 8 items a été développée par Agnew et Maas (1982). Elle est composée des 7 items originaux avec l’ajout d’un item de force de préhension, mesuré en utilisant le dynamomètre Jamar (Cook, McCluskey & Bowman, 2006).

Caractéristiques de la mesure

Items :

Le JHFT est constitué de 7 items qui mesure : (a) la motricité fine; (b) les tâches fonctionnelles avec charges lourdes; et (c) les tâches fonctionnelles sans charges lourdes (Jebsen et al., 1969) :

  • Écrire une courte phrase (24 lettres, difficulté de lecture de 3e année)
  • Retourner une carte de 3 x 5 pouces
  • Ramasser de petits objets communs
  • Simuler l’alimentation
  • Empiler des pions de jeux de dames
  • Ramasser de grosses boites de conserve légères
  • Ramasser de grosses boites de conserve lourdes.

Les lignes directrices relatives à l’administration précisent que le test débute avec la main non dominante (Jebsen et al., 1969). Des détails supplémentaires concernant les procédures d’administration du JHFT se retrouvent dans l’article original de Jebsen et al. (1969).

Les items du Modified Jebsen Hand Function Test (MJT) (Bovend’Erdt et al., 2004) :

  • Retourner 5 cartes
  • Empiler 4 cônes
  • Prendre 5 haricots rouges dans une cuillère, puis les mettre dans un bol (simulation de l’alimentation)

Cotation :

Chaque item est noté selon le temps pris pour accomplir la tâche. Les temps sont arrondis à la seconde près (Spinal Cord Injury Rehabilitation Evidence, 2010). Les scores des 7 items sont ensuite additionnés pour produire un score total. Jebsen et al. (1969) ont établi des normes auprès d’un échantillon de 300 sujets en santé de différents groupes d’âge (20-29 ans, 30-39 ans, 40-49 ans, 50-59 ans, 60-94 ans). À l’exception de l’écriture, tous les items ont pris moins de 10 secondes pour être exécutés. Voir Jebsen et al. (1969) pour les normes selon l’âge, le sexe et l’utilisation de la main (dominante/non dominante).

Ce qu’il faut considérer avant de commencer :

Il est nécessaire d’identifier la main dominante du patient avant de commencer le JHFT. Avec des patients ayant subi un AVC, il est recommandé de prendre en considération la ou les zones d’atteintes corticales, puisqu’un dommage aux aires du cerveau responsables du discours et de la fonction de langage peut affecter la réalisation de la tâche d’écriture (Celink et al., 2007). Avant de commencer la tâche d’écriture, il convient de rappeler aux individus d’utiliser des lunettes de lecture si cela est nécessaire (Jebsen et al., 1969).

Durée :

Le JHFT exige ente 15 et 45 minutes pour être complété.

Formation :

Aucune formation spécifique n’est nécessaire.

Équipements :

Le JHFT ne nécessite pas d’équipement standardisé, mais l’équipement suivant est utilisé (Jebsen et al., 1969) :

  • Une planche de bois (41 ½ pouces de long x 11 ¼ pouces de large x ¾ de pouces d’épaisseur)
  • Un stylo à bille
  • Des feuilles de papier sans lignes 8 x 11 pouces
  • Des fiches 5 x 8 pouces
  • Des fiches 3 x 5 pouces
  • Une boîte à café d’une livre
  • Des trombones d’un pouce
  • Une cuillère à café
  • 5 haricots rouges
  • 4 pions de jeu de dames en bois de grandeur standard
  • 5 boites de conserve vides # 303
  • 5 boîtes de conserve pleines (1 livre) # 303.

L’équipement de test peut être rassemblé par le clinicien ou être acheté comme une trousse d’évaluation préemballée auprès de fournisseurs, tels que :

Pertinence de l’évaluation selon la clientèle

Peut être utilisé avec :

  • Les clients avec des troubles neurologiques ou musculosquelettiques, par ex., un AVC, une lésion de la moelle épinière, de l’arthrite (Cook, McCluskey & Bowman, 2006).
  • L’évaluation a été administrée chez des clients de 8 ans et plus (Cook, McCluskey & Bowman, 2006).

Ne devrait pas être utilisé avec :

  • Les individus avec des troubles de la parole et du langage peuvent avoir de la difficulté à comprendre les instructions.
  • La tâche d’écriture peut être exclue pour les individus avec des difficultés de parole et de langage imputable à un AVC au niveau de l’hémisphère cérébral dominant (Beebe & Lang, 2009, 2007; Hummel et al., 2005).

Dans quelles langues la mesure est-elle disponible ?

  • Anglais
  • Portugais (Ferreiro, dos Santos & Conforto, 2010)

Sommaire

Que mesure l’outil ? La fonction de la main.
Pour quelles clientèles cet outil peut-il être utilisé ? Le JHFT peut être utilisé avec les clients ayant subi un AVC, mais n’est pas limité à ceux-ci.
Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration 15-45 minutes
Versions
  • JHFT
  • Modified Jebsen Hand Function Test (MJT)
  • JHFT version australienne, version portugaise
Langues Anglais, portugais
Propriétés psychométriques
Fidélité Cohérence interne :
Une étude a relevé une excellente cohérence interne du JHFT (version portugaise), et une cohérence interne allant d’adéquate à excellente pour ses items individuels.

Test-retest :
Une étude a relevé une fidélité test-retest allant d’adéquate à excellente pour les items individuels du JHFT.

Une étude a relevé une excellente fidélité test-retest pour le MJT.

Intra-juge :
Une étude a relevé une excellente fidélité intra-juge pour le JHFT (version portugaise).

Inter-juges :
Une étude a relevé une excellente fidélité inter-juges pour le JHFT (version portugaise) et pour ses items individuels.

Validité Contenu :
Aucune étude n’a examiné la validité de contenu du JHFT.

Critère :
Concourante :
Deux études ont relevé une excellente corrélation entre le JHFT et des mesures de la force de préhension et la force de la pince, l’Action Research Arm Test, le Nine Hole Peg Test, et le domaine évaluant la Main de la Stroke Impact Scale.

Une étude a relevé une excellente corrélation entre le MJT et le Nine Hole Peg Test, et une corrélation adéquate avec des mesures de la force de préhension.

Prédictive :
Aucune étude n’a examiné la validité prédictive du JHFT.

Construit :
Aucune étude n’a examiné la validité de construit du JHFT.

Une étude n’a relevé aucune différence significative sur les scores du JHFT (version portugaise) selon le niveau d’éducation ou la main dominante.

Effets plancher/plafond Aucune étude n’a examiné les effets de plancher ou de plafond du JHFT.
Sensibilité/ Spécificité Aucune étude n’a examiné la sensibilité ou la spécificité du JHFT.
Est-ce que l’outil est sensible aux changements ?

Une étude a relevé une sensibilité au changement modérée pour le JHFT, de 1 à 3 mois post-AVC, et de 3 à 6 mois post-AVC.

Acceptabilité Le JHFT est constitué de tâches simples, familières et fonctionnelles. Il faut tenir compte des individus avec des difficultés de parole et de langage, qui peuvent avoir de la difficulté à comprendre les instructions et à exécuter la tâche d’écriture.
Faisabilité Le JHFT est facile à administrer et ne nécessite pas d’équipement standardisé.
Comment obtenir l’outil ?

L’information concernant l’administration du test est fournie dans :

Jebsen, R.H., Taylor, N., Trieschmann, R.B., Trotter, M.J., & Howard, L.A. (1969). An objective and standardized test of hand function. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 50(6), 311 – 319.

Des trousses de l’évaluation peuvent être achetées auprès de :

Propriétés psychométriques

Résumé

Une revue de littérature a été effectuée pour identifier toutes les publications pertinentes sur les propriétés psychométriques du Jebsen Hand Function Test (JHFT). Bien que des études aient été menées avec d’autres groupes de patients, cette revue porte précisément sur les propriétés psychométriques relatives aux patients ayant subi un AVC. Au moment de la publication, cinq études ont été identifiées : trois relatives au JHFT, une pour le JHFT (version portugaise) et une pour le Modified Jebsen Hand Function Test (MJT).

Effets plancher/plafond

Aucune étude n’a examiné les effets de plancher ou de plafond du JHFT.

Fidélité

Cohérence interne :
Ferreiro, dos Santos & Conforto (2010) ont examiné la cohérence interne du JFHT (version portugaise) auprès d’un échantillon de 40 patients ayant subi un AVC en utilisant l’alpha de Cronbach, et a relevé une excellente cohérence interne. La cohérence interne des items individuels, calculée en utilisant les coefficients de corrélation de Pearson et l’alpha de Cronbach, s’est avérée allant d’adéquate à excellente (écriture : r = 0,812, α = 0,844 ; retournement de cartes r = 0,857, α = 0,632 ; petits objets communs r = 0,657, α = 0,651 ; simulation de l’alimentation r = 0,813, α = 0,646 ; dames r = 0,712, α = 0,633; objets larges et légers r = 0,849, α = -0,681 ; objets larges et lourds r = 0,898, α = 0,687).

Test-retest :
Jebsen et al. (1969) ont examiné la fidélité test-retest du JHFT auprès d’un échantillon de 26 patients atteints de diverses affections du membre supérieur, y compris l’hémiparésie due à un accident vasculaire cérébral (n = 5), en utilisant les coefficients de corrélation de Pearson. La fidélité test-retest des tâches individuelles s’est avérée allant d’adéquate à excellente (écriture : r = 0,67; 0,84; cartes : r = 0,91; 0,78; petits objets : r = 0,93; 0,85; simulation de l’alimentation : r = 0,92; 0,60; dames : r = 0,99; 0,91; objets larges et légers : r = 0,89; 0,67; objets larges et lourds : r = 0,89; 0,92; respectivement pour la main dominante et non dominante).

Bovend’Eerdt et al. (2004) ont examiné la fidélité test-retest du Modified Jebsen Hand Function Test (MJT) auprès d’un échantillon de 26 personnes atteintes de troubles neurologiques, notamment des AVC (n=12), de la sclérose en plaques (n=7), des traumatismes crâniens (n=4) et des tumeurs (n=3). Le délai moyen entre les administrations du test était de 9,6 jours. L’étude a relevé une excellente fidélité test-retest pour le MJT (r = 0,95), en utilisant le coefficient de corrélation de Pearson.

Intra-juge :
Ferreiro, dos Santos & Conforto (2010) ont examiné la fidélité intra-juge du JHFT (version portugaise) auprès d’un échantillon de 40 patients ayant subi un AVC, et ont relevé une excellente fidélité intra-juge (CCI = 0,997), en utilisant les coefficients de corrélation intraclasse.

Inter-juges :
Ferreiro, dos Santos & Conforto (2010) ont examiné la fidélité inter-juges du JHFT (version portugaise) auprès d’un échantillon de 40 patients ayant subi un AVC, en utilisant les coefficients de corrélation intraclasse (CCI), et ont relevé une excellente fidélité inter-juges (CCI = 1,0). La fidélité inter-juges des items individuels du JHFT s’est également avérée excellente (écriture, CCI = 0,999 ; retournement de cartes, CCI = 0,977 ; petits objets communs, CCI = 0,998 ; simulation de l’alimentation, CCI = 0,991 ; dames, CCI = 0,995 ; objets larges et légers, CCI = 0,988 ; objets larges et lourds, CCI = 0,991).

Validité

Contenu :

Aucune étude n’a examiné la validité de contenu du JHFT.

Critère :

Concourante :
Beebe & Lang (2009) ont examiné la validité concourante du JHFT en le comparant avec des mesures de la force de préhension et de la pince (mesurée à l’aide d’un dynamomètre), l’Action Research Arm Test (ARAT), le Nine Hole Peg Test (NHPT), et le domaine évaluant la Main de la Stroke Impact Scale (SIS-Main), auprès d’un échantillon de 33 patients ayant subi un AVC, et en utilisant les coefficients de corrélation de Spearman. Les mesures ont été administrées à 1, 3 et 6 mois post-AVC. Le JHFT a démontré une excellente corrélation avec la force de préhension (r = 0,79-0,81), la force de la pince (r = 0,60-0,79), l’ARAT (r = 0,87-0,95), le NHPT (0,84-0,97) et la SIS-Main (0,61-0,83), à tous les temps de mesure.
Note : Cette étude n’a pas utilisé la première tâche du JHFT (écrire une phrase) en raison de sa dépendance vis-à-vis la main dominante et du niveau d’éducation.

Beebe & Lang (2007) ont examiné la validité concourante du JHFT en le comparant avec des mesures de la force de préhension et de la pince (mesurée à l’aide d’un dynamomètre), l’Action Research Arm Test (ARAT), le Nine Hole Peg Test (NHPT), et le domaine évaluant la Main de la Stroke Impact Scale (SIS-Main), auprès d’un échantillon de 32 patients ayant subi un AVC, et en utilisant les coefficients de corrélation de Pearson. Le JHFT a démontré une excellente corrélation avec l’ARAT (r = -0,89), la force de préhension (r = -0,76), la force de la pince (r = -0,68), le NHPT (r = -0,89), et la SIS-Main (r = -0,82).
Note : Cette étude n’a pas utilisé la première tâche du JHFT (écrire une phrase) en raison de sa dépendance vis-à-vis la main dominante et du niveau d’éducation.

Bovend’Eerdt et al. (2004) ont examiné la validité concourante du Modified Jebsen Hand Function Test (MJT) en le comparant avec l’University of Maryland Arm Questionnaire for Stroke (UMAQS), le Nine Hole Peg Test (NHPT), et avec la force de préhension (mesurée à l’aide d’un dynamomètre), auprès d’un échantillon de 26 personnes atteintes de troubles neurologiques, notamment des AVC (n=12), de la sclérose en plaques (n=7), des traumatismes crâniens (n=4) et des tumeurs (n=3). Les mesures ont été administrées à deux reprises (T1, T2), avec un délai moyen entre les administrations de 9,6 jours, et la validité concourante a été calculée en utilisant les coefficients de corrélation de Pearson. Le MJT a démontré une excellente corrélation avec le NHPT (r = 0,86 et 0,88, respectivement au T1 et T2) et une corrélation adéquate avec la mesure de la force de préhension (r = 0,44, significatif seulement au T2). Aucune corrélation n’a été relevée entre le MJT et l’UMAQS, à aucun des temps de mesure.

Prédictive :
Aucune étude n’a examiné la validité prédictive du JHFT.

Construit :

Aucune étude n’a examiné la validité de construit du JHFT.

Groupes connus :
Ferreiro et al. (2010) n’ont relevé aucune différence significative sur les scores du JHFT (version portugaise) selon le niveau d’éducation ou la main dominante auprès d’un échantillon de 40 patients ayant subi un AVC.

Sensibilité au changement

Beebe et Lang (2009) ont examiné la sensibilité au changement du JHFT chez un échantillon composé de 33 patients ayant subi un AVC, en utilisant une méthode de mesure de l’ampleur de l’effet (AE – Effect size) auprès d’une population unique. Des mesures ont été prises à 1, 3 et 6 mois post-AVC, période au cours de laquelle les participants ont reçu un programme de réadaptation habituel. Le JHFT a démontré une sensibilité au changement modérée de 1 à 3 mois après l’AVC (AE = 0,69) et de 3 à 6 mois après l’AVC (AE = 0,73).

Sensibilité & Spécificité :
Aucune étude n’a examiné la sensibilité ou la spécificité du JHFT.

Références

  • Beebe, J.A. & Lang, C.E. (2007). Relating movement control at 9 upper extremity segments to loss of hand function in people with chronic hemiparesis. Neurorehabilitation and Neural Repair, 21(3), 279 – 291.
  • Beebe, J.A. & Lang, C.E. (2009). Relationships and responsiveness of six upper extremity function tests during the first six months of recovery after stroke. Journal of Neurologic Physical Therapy, 33(2), 96-103.
  • Bovend’Erdt, T.J.H., Dawes, H., Johansen-Berg, H., & Wade, D.T. (2004). Evaluation of the Modified Jebsen Test of Hand Function and the University of Maryland Arm Questionnaire for Stroke. Clinical Rehabilitation, 18, 195-202
  • Celnik, P., Hummel, F., Harris-Love, M., Wolk, R., & Cohen, L. (2007). Somatosensory stimulation enhances the effects of training functional hand tasks in patients with chronic stroke. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 88, 1369-76.
  • Cook, C., McCluskey, A., & Bowman, J. (2006). Jebsen Test of Hand Function. Penrith South, NSW: University of Western Sydney. Retrieved from http://www.maa.nsw.gov.au/default.aspx?MenuID=376
  • Duncan, P., Richards, L., Wallace, D., Stoker-Yates, J., Pohl, P., Luchies, C., Ogle, A., & Studenski, S. (1998). A randomized, controlled pilot study of a home-based exercise program for individuals with mild and moderate stroke. Stroke, 1998(29), 2055-2060.
  • Ferreiro, K.N., dos Santos, R.L., & Conforto, A.B. (2010). Pyschometric properties of the Portuguese version of the Jebsen-Taylor test for adults with mild hemiparesis. Revista Brasileira de Fisioterapia (Brazilian Journal of Physiotherapy), 14(5), 377-81.
  • Jebsen, R.H., Taylor, N., Trieschmann, R.B., Trotter, M.J., & Howard, L.A. (1969). An objective and standardized test of hand function. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 50(6), 311 – 319.
  • Hummel, F., Celnik, P., Giraux, P., Floel, A., Wu, W., Gerloff, C., & Cohen, L. (2005). Effects of non-invasive cortical stimulation on skilled motor function in chronic stroke. Brain, 2005(128), 490-9.
  • Poole, J. (2003). Measures of Adult Hand Function: Arthritis Hand Function Test (AHFT), Grip Ability Test (GAT), Jebsen Test of Hand Function, and The Rheumatoid Hand Functional Disability Scale (The Duruöz Hand Index [DHI]). Arthritis and Rhematism (Arthritis Care and Research), 49(5S), S59-66.
  • Spinal Cord Injury Rehabilitation Evidence. (2010). Jebsen Hand Function Test. Retrieved from http://www.scireproject.com/outcome-measures/jebsen-hand-function-test
  • Wu, C., Seo, H., & Cohen, L. (2006). Influence of electric somatosensory stimulation on paretic-hand function in chronic stroke. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 87, 351-7.

Voir la mesure

Comment obtenir le JHFT ?

Les instructions d’administration sont publiées dans Jebsen, R.H., Taylor, N., Trieschmann, R.B., Trotter, M.J., & Howard, L.A. (1969). An objective and standardized test of hand function. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 50(6), 311 – 319.

Bien que le JHFT ne nécessite pas d’équipement standardisé, des trousses d’évaluation peuvent être achetées auprès de :

Table des matières
Votre opinion