GAITRite

Évidence révisées en date du 22-10-2012
Auteur(s)* :Katie Marvin, MSc. PT
Éditeur(s) : Annabel McDermott, OT; ; Nicol Korner-Bitensky, PhD OT
Réviseur expert : Dr Suzanne Kuys, PhD; B Physiotherapy (Hons)
Version française en traduction libre : Alexandra Matteau

But

Le système GAITRite a été développé pour répondre au besoin de disposer d’une façon objective pour quantifier la démarche et l’état ambulatoire. Le système GAITRite mesure les paramètres spatio-temporels de la démarche, tels que la cadence, la longueur du pas et la vitesse, fournissant ainsi des informations cliniquement pertinentes qui sont utiles pour l’élaboration de plans de traitement et l’évaluation des résultats de traitement. Le système suit les paramètres dans le temps et peut être utilisé pour générer des rapports de progrès et des rapports de situation.

Revue détaillée

But de la mesure

Le système GAITRite a été développé pour répondre au besoin de disposer d’une façon objective pour quantifier la démarche et l’état ambulatoire. Les paramètres spatio-temporels de la démarche, tels que la cadence, la longueur du pas et la vitesse, sont enregistrés et calculés en utilisant le système GAITRite et son logiciel. Le système GAITRite suit les paramètres dans le temps et peut être utilisé pour générer des rapports de progrès et des rapports de situation, fournissant les informations cliniquement pertinentes qui sont utiles pour l’élaboration de plans de traitement et l’évaluation des résultats de traitement. Bien que l’évaluation visuelle de la démarche soit plus couramment utilisée en clinique, les études ont démontré une faible fiabilité.

Selon les concepteurs du système GAITRite (2010), le système peut aider dans les tâches suivantes :

  • Documentation des profils de démarche préalablement à toute intervention.
  • Mesure du déplacement fonctionnel immédiatement après le traitement ou l’intervention.
  • Documentation de l’effet de l’intervention.
  • Identification de la relation entre les paramètres objectifs de la démarche et les constations subjectives.
  • Perfectionnement de l’alignement adéquat et de l’ajustement de prothèses et orthèses.
  • Choix de l’appareil fonctionnel approprié.
  • Mesures objectives pour justifier l’intervention en cours.

Versions disponibles

Il n’y a pas d’autres versions disponibles.

Caractéristiques de la mesure

Items :

Une passerelle électronique (61 cm de large x 288 cm de long – des tailles additionnelles sur mesure sont disponibles), contenant un total de 18,432 capteurs, est connectée au port USB d’un ordinateur personnel Windows® XP/Vista/7 (CIR Systems, Inc., 2010).

Ce qu’il faut considérer avant de commencer :

  • Il faut évaluer les capacités d’équilibre et de démarche des patients avant de les faire marcher sur la passerelle GAITRite pour s’assurer qu’un support adéquat est fourni durant l’évaluation.
  • Il n’est pas recommandé d’effectuer le test en étant pieds nus.

Cotation et interprétation du score :

Le système GAITRite fournit des paramètres spatio-temporels de la démarche; il ne fournit pas de score.

Durée :

La configuration du système GAITRite est considérée comme étant rapide. Le temps d’administration du système GAITRite dépend de la vitesse et l’efficacité du déplacement du patient.

Formation :

Le système GAITRite fournit des données très précises et très fiables, quel que soit l’examinateur. Toutefois, afin d’assurer la cohérence dans les protocoles de test, les fabricants du système GAITRite, CIR Systems, offrent un cours d’accréditation de l’examinateur. Les examinateurs qui complètent avec succès le processus d’accréditation se voient attribuer un certificat d’accréditation valide pour une période de 1 an. Veuillez contacter CIR Systems pour de plus amples renseignements.

Équipements :

Pour des informations supplémentaires concernant l’équipement et la configuration, veuillez-vous référer au guide de référence technique de la passerelle électronique GAITRite :

http://www.gaitrite.com/Downloads/GAITRite_Measurement_Definitions.pdf

Versions alternatives du GAITRite

Aucune version alternative du système GAITRite n’a été documenté, mais il existe différents numéros de modèle.

Pertinence de l’évaluation selon la clientèle

Peut être utilisé avec :

  • Les patients ayant subi un AVC.
  • Les patients nécessitant des appareils fonctionnels et des aides à la marche, tels que des béquilles, des déambulateurs ou des cannes (GAITRite, 2010).
  • Les patients utilisant la locomotion bipède et quadrupède (CIIR Systems, Inc., 2012).

Ne devrait pas être utilisé avec :

  • N’a pas été documenté.

Dans quelles langues la mesure est-elle disponible ?

Le système GAITRite n’est pas un outil d’évaluation basé sur le langage.

Sommaire

Que mesure l’outil ? Les paramètres spatio-temporels de la démarche.
Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé ? Le système GAITRite peut être utilisé avec les clients ayant subi un AVC, mais n’est pas limité à ceux-ci.
Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration Le temps d’administration dépend de la familiarité avec la configuration du système et son utilisation, et de l’état ambulatoire du patient.
Versions Il n’y a pas de versions alternatives.
Langues Non applicable.
Propriétés psychométriques
Fidélité

Test-retest :

Une étude a relevé une excellente fidélité test-retest pour le système GAITRite parmi des patients en phase de récupération d’un AVC.

Validité

Concourante :

Une étude a relevé une validité concourante allant de modérée à excellente pour le système GAITRite avec le Clinical Stride Analyzer auprès d’une population en santé.

Effets plancher/plafond Aucune étude n’a examiné les effets de plancher ou de plafond du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.
Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? ucune étude n’a examiné la sensibilité au changement du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC. Toutefois, le système GAITRite a la capacité de suivre les paramètres au cours du temps et peut être utilisé pour générer des rapports de progrès et des rapports de situation.
Acceptabilité Il n’y a pas de mise en place de dispositifs sur le patient, ce qui lui permet de déambuler le plus près possible de sa façon habituelle.
Faisabilité Le système GAITRite est portable et peut être déposé sur n’importe quelle surface plane (CIR Systems, Inc., 2010).
Comment obtenir l’outil ?

Pour de plus amples informations sur le système GAITRite, veuillez contacter :

CIR Systems, Inc
376 Lafayette Ave, Suite 202
Sparta, NJ 07871

Sans frais : (888) 482-2362
Téléphone : (973) 862-6151
Fax : (973) 862-6451
Courriel : sales@gaitrite.com

Propriétés psychométriques

Résumé

Une revue de littérature a été effectuée pour identifier toutes les publications pertinentes sur les propriétés psychométriques du système GAITRite. Une étude impliquant des patients ayant subi un AVC et une autre étude impliquant des adultes en santé ont été identifiées et examinées pour les besoins de ce module.

Effets plancher/plafond

Une revue de littérature a été effectuée pour identifier toutes les publications pertinentes sur les propriétés psychométriques du système GAITRite. Une étude impliquant des patients ayant subi un AVC et une autre étude impliquant des adultes en santé ont été identifiées et examinées pour les besoins de ce module.

Fidélité

Cohérence interne :
Aucune étude n’a examiné la cohérence interne du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Test-retest :
Kuys, Brauer et Ada (2011) ont examiné la fidélité test-retest du système GAITRite pour mesurer les paramètres spatio-temporels de la démarche (vitesse de marche, cadence, longueur du pas – membre parétique et non parétique), durée du pas (membre parétique et non parétique), phase de balancement en pourcentage du cycle de marche (membre parétique et non parétique) auprès de 21 personnes ayant subi un AVC, en réadaptation en milieu hospitalier. Il a été demandé aux participants de parcourir une distance sur la passerelle GAITRIte, deux fois en 48 heures, à la vitesse de leur choix. La fidélité test-retest s’est avérée excellente pour tous les paramètres spatio-temporels du groupe global (ICC = 0,72-0,94), calculée à l’aide du coefficient de corrélation intraclasse. Les patients ont également été classés dans les catégories « faibles » et « meilleurs » marcheurs, selon la Motor Assessment Scale – MAS (faibles : score MAS Item 5 score 3 – 4, vitesse moyenne de marche = 0,54 m/s ; meilleurs : score MAS Item 5 score 5 – 6, vitesse moyenne de marche = 0,79 m/s). La fidélité test-retest s’est avérée plus élevée pour les marcheurs de faible qualité que pour les meilleurs marcheurs (ICC ≥ 0,57 vs ICC ≥ 0,41). Les résultats de cette étude indiquent que la fidélité test-retest du système GAITRite est légèrement supérieure chez les personnes à mobilité réduite.

Intra-juge :
Aucune étude n’a examiné la fidélité intra-juge du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Inter-juges :
Aucune étude n’a examiné la fidélité inter-juges du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Validité

Contenu :

Aucune étude n’a examiné la validité de contenu du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Critère :

Concourante :
Bilney, Morris et Webster (2002) ont comparé la validité concourante du système GAITRite et du Clinical Stride Analyzer (CSA) pour la quantification des paramètres spatio-temporels de la démarche (vitesse de marche, cadence, longueur de la foulée, temps d’appui simple – droit et gauche, double appui des membres en pourcentage du cycle de marche – droit et gauche) auprès de 25 sujets en santé. Le CSA a été choisie comme critère de mesure en raison de son utilisation clinique répandue pour mesurer les paramètres spatio-temporels de la démarche. Il a été demandé aux participants de marcher sur la passerelle GAITRite pendant trois essais à trois vitesses différentes : vitesse de leur choix, vitesse rapide et vitesse lente. Une excellente validité concourante a été relevée entre les deux mesures pour la vitesse, la cadence et la longueur de la foulée (ICC = 0,99) à des vitesses auto-sélectionnées, lentes et rapides, telles que calculées en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse (ICC). La validité concourante pour la quantification de la phase d’appui sur une seule jambe allait de modérée à excellente (ICC = 0,52-0,86 pour les trois vitesses de marche) ; et le double appui des membres en pourcentage du cycle de marche allait également de modérée à excellente (ICC = 0,44-0,57) entre les deux mesures.

Prédictive :
Aucune étude n’a examiné la validité prédictive du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Sensibilité/Spécificité :
Aucune étude n’a examiné la sensibilité ou la spécificité du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Construit :

Convergente/Discriminante :
Aucune étude n’a examiné la validité convergente ou discriminante du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Groupes connus :
Aucune étude n’a étudié la validité des groupes connus du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Sensibilité au changement :

Aucune étude n’a examiné la sensibilité au changement du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Références

  • Bilney, B., Morris, M. & Webster, K. (2003). Concurrent related validity of the GAITRite walkway system for quantification of the spatial and temporal parameters of gait. Gait and Posture, 17, 68-74.
  • Kuys, S.S., Brauer, S.G. & Ada, L. (2011). Test-retest reliability of the GAITRite System in people with stroke undergoing rehabiliation. Disability and Rehabilitation, 33 (19-20), 1848. 1853.

Voir la mesure

Pour de plus amples renseignements pour obtenir un système GAITRite, veuillez contacter CIR Systems, Inc.:

CIR Systems, Inc.
376 Lafayette Ave, Suite 202
Sparta, NJ 07871

Sans frais : (888) 482-2362
Téléphone : (973) 862-6151
Fax : (973) 862-6451
Courriel : sales@gaitrite.com

Table des matières
Sondage